Le Président Michel VALENTIN présente l'ANMONM à l'assemblée Le Président Michel VALENTIN présente l'ANMONM à l'assemblée
Partager sur :

Jeanne MARIN reçoit le prix de l'engagement citoyen

27 octobre 2025 Actions Jeunesse
Publié par Bernard FLEURY (002)

Octobre 2025 - Jeanne MARIN reçoit le prix de l'engagement citoyen -

Après avoir suivi les classes de la 5ème à la 3ème au sein du collège privé « Cours Clovis » (école de la fondation Excellence et Ruralité) installée à La Fère (02) depuis 2017, Jeanne MARIN, 16 ans et demi aujourd’hui, a découvert et surtout s’est particulièrement investie dès la seconde en direction du bénévolat associatif d’une part et vers l’engagement citoyen d’autre part puisque qu’elle a effectué son Service National Universel en 2024.

 

Empathique, courageuse, curieuse et toujours souriante c’est naturellement qu’elle passe son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) début 2025 pour intervenir auprès de la petite enfance notamment. Cet investissement est certainement dû à son stage au sein de la Maison d’Accueil Spécialisé de La Fère où elle a pu mettre en avant ses qualités humaines au profit des personnes en situation de handicap.

 

Toujours avide d’apprendre, elle prend des cours de violon depuis 2021 et parallèlement elle découvre le théâtre en s’investissant depuis trois ans comme comédienne bénévole au sein de la Compagnie TOPAZ de Tergnier. Pourtant d’un naturel timide à l’origine, Jeanne se découvre une attirance particulière pour intervenir bénévolement sur scène au profit d’associations à but non lucratif.

 

C’est ainsi qu’elle apprend, début 2025, que son ancien directeur du Cours Clovis, M. Jean-Baptiste NOUAILHAC, par ailleurs directeur général de la fondation Excellence et Ruralité a initié le projet de la restauration du château de La Fère, abandonné depuis plusieurs années et devenu propriété communale mais malheureusement très peu connu de la population Laféroise. Afin de faire connaître ce projet au-delà des frontières de la ville, il a été décidé de mettre en scène un spectacle historique son et lumière, de type cinégénie, qui s’est déroulé mi-juillet dans la cour du château.

 

Toujours volontaire, Jeanne MARIN s’inscrit pour passer le casting lors du recrutement des acteurs. Retenue, elle viendra en dehors de ses cours au lycée, aux réunions de préparation du scénario, de la mise en place des décors et des costumes, puis participe aux nombreuses répétitions dès le mois de mai 2025. Les cinq représentations programmées vont avoir lieu de 22h30 à minuit du 10 au 14 juillet. Elles ont réuni 500 spectateurs chaque soir et se sont jouées à guichet fermé.

 

Du haut de ses presque 17 ans, Jeanne MARIN, au-delà de son engagement personnel, a contribué avec les autres acteurs bénévoles à lever les premiers fonds pour lancer la campagne de travaux de mise en sécurité du château de La Fère mais aussi et surtout de le faire connaître aux 2500 spectateurs venus de tout le département en vue de possibles partenariats associatifs ou mécénat. Elle poursuivra son engagement lors des représentations à venir.

 

C’est donc avec une immense fierté que Michel VALENTIN, Président, accompagné de Jean-Paul COULON, Responsable de l’arrondissement de LAON-CHAUNY, Bernard FLEURY, Trésorier et Président de la commission 3C, Françoise MICHAU, Responsable de l’arrondissement de SOISSONS se sont rendus dans les locaux du cours CLOVIS à LA FERE afin de récompenser Jeanne en lui remettant le prix départemental de l’engagement citoyen pour ses remarquable actions citoyennes et de mécénat au sein de la fondation Excellence et Ruralité.

 

Jeanne oriente son avenir vers de nombreux projets éducatifs et professionnels. Souhaitant devenir infirmière, elle vient de postuler pour le prochain cycle des cadets de la gendarmerie.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.