La famille de Benoît d'Eimar de Jabrun était présente pour l'occasion La famille de Benoît d'Eimar de Jabrun était présente pour l'occasion
Partager sur :

Benoît d'EIMAR de JABRUN reçoit les insignes d'Officier

25 juin 2025 Remise de décorations
Publié par Bernard FLEURY (002)
Vue 5 fois

Benoît d’EIMAR de JABRUN décoré des insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite

C’est dans la salle de réception de l’Ehpad de Corbeny, mis à disposition par Mme Demarest, directrice de l’établissement, que notre compagnon Benoît d’Eimar de Jabrun s’est vu remettre les insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite (ONM) le 25 juin. Le choix du lieu a permis à son épouse Nicole, résidente de l’Ehpad et également compagnon de l’ONM, d’être aux côtés de son époux pour ce moment important et émouvant. Nicole et Benoît ont d’ailleurs souvent œuvré ensemble au sein des mêmes associations.

Benoît est en 1942. Après avoir mené une carrière professionnelle durant plus de 30 ans au sein de la direction des assurances générales de France, il s’est investi dans le secteur social et la formation. En effet il a tour à tour été administrateur de l’association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte, puis acteur du Secours Catholique au sein duquel il a fait de l’alphabétisation pendant plusieurs années. Il fût également président départemental de l’association Enfance et Familles d’Adoption puis vice-président national de cette structure. Toujours très impliqué il œuvre également au sein de l’UDAF de l’Aisne en qualité de simple membre puis comme membre du Conseil de Famille des pupilles de l’Etat et de la commission d’agrément pour l’adoption. Il a aussi œuvré durant plusieurs années dans le cadre de l’ADSEA de l’Aisne. Enfin, comme chacun le sait, il est membre du conseil d’administration de la section de l’Aisne de l’ANMONM est plus particulièrement au sein du comité de l’arrondissement de Laon dont il en a été le président de 2014 à 2020.

Bref, un parcours pas facile à résumer, tant il est dense, tâche dont s’est acquitté Jean-Claude Rohat-Picceli, officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite, parrain en la circonstance de Benoît de Jabrun, avant de lui remettre les insignes et procéder à l’accolade protocolaire. C’est un petit fils de Benoît qui avait tenu à porter le coussin avec la croix d’officier.

En préambule, Michel Valentin, président départemental de l’ANMONM a rappelé ce qu’était l’Ordre national du Mérite : son origine, son organisation et ses missions. Jean-Paul Coulon, président du comité de l’arrondissement de Laon a quant à lui présenté le comité, dont Bernard Fleury fait également partie. Il a mis en exergue les actions conduites depuis ces cinq dernières années en destination des jeunes élèves et étudiants particulièrement méritant pour leurs actions extra-scolaires.

Pour clore cette belle cérémonie, notre nouvel officier a remercié l’ensemble de l’assistance : amis, collègues, quatre de nos compagnons : André Bergougnoux, José Godfrin et leurs épouses, Jean-Luc Liénard et Cédric Decomble et surtout toute la famille venue au complet et parfois de très loin pour entourer Benoît et son épouse Nicole de leur affection, tous très fiers de leur père et grand-père.

Un verre de l’amitié servi sur place a permis à toutes et tous de faire plus ample connaissance.

Jean-Claude ROHAT-PICCELLI remet l'insigne



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.